Du beau et du bon en 2022

En ce mois de janvier, on vous souhaite du beau et surtout du bon pour 2022. On en profite aussi pour faire le point sur trois mois de réjouissances au sein de notre nouvelle Cuisine.

Déjà foulés par les amateurs de pains et douceurs de tous bords, les pavés de la rue des Mineurs dans laquelle nous sommes installés sont désormais arpentés par les fans de frites, du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18 à 21h, et le week-end non-stop de 11h30 à 21h.

Entre les quatre murs chaleureux de sa Cuisine, Augustin et son équipe se démènent pour vous proposer du fait maison. « Le vol au vent est réalisé à partir d’un fond blanc que je fais moi-même et de poules mères que je cuits pendant trois à quatre heures. Il ne s’agit donc pas de carcasses de poulet, mais de vraies poules, beaucoup plus charnues », explique le chef de cuisine (et d’orchestre). « Les sauces sont maison et fraîches du jour. Ce sont des recettes homemade, on leur a donné le nom qu’elles portent habituellement dans les friteries, mais il ne faut pas forcément s’attendre à ce qu’elles goûtent pareil. Personne ne fait de l’andalouse, c’est donc normal que le goût de poivrons soit surprenant chez nous. » Parmi les nouveautés de l’an neuf, on notera les croquettes de fromage et le filet américain. Yummy !

Ici, on emporte. Et si on habite loin, pas question de manger froid chez soi ou en rue dans le froid. Trois cafés aux ambiances très différentes accueillent les clients chargés de sachets ou cornets fumants. « Le Huit, place du Marché, et le White Lab ou Aux Sottay’ rue Hors-Château », précise un Augustin chaud patate !

Mac De Marco

Cooking up something good

« Il y a quelque chose de bon qui se prépare en cuisine », nous prévient le prodige canadien de la dream pop. Et ces petites guitares lo-fi qui ondulent et s’enroulent autour de sa voix flottent autour de nous comme des effluves appétissants.

Caetano Veloso

Come as you are

Fer de lance du tropicalisme et légende de la musique brésilienne, Caetano Veloso enrobe ce bijou brut taillé par Nirvana d’une douceur et d’une sensualité qui frôlent le grand frisson. Mais oui, « come as you are », venez comme vous êtes, pas besoin d’en faire tout un plat.

Tony Allen

Home cooking

« La cuisine homemade est bonne pour toi, te rend fort, assainit ton esprit », on signerait à deux mains les paroles du regretté pionnier de l’afrobeat, dont l’empreinte n’est pas près de s’effacer. La preuve ? « There Is No End », son album posthume sorti cette année.

Stikstof

Familie Boven Alles

Et pourquoi pas un peu de rap echt bruxellois en guise de dessert ? Le collectif de rappeurs emmené par Zwangere Guy le clame haut et fort tout au long d’un album qui emprunte son titre à cette chanson : « La famille, c’est sacré. » On confirme bien sûr !