Grand Maison, l’amour des bonnes choses

Plusieurs établissements liégeois servent notre pain au quotidien. Nous vous proposons de les (re)découvrir au travers d’une série d’articles. Premier arrêt : Grand Maison, face au quai de la Goffe.

Depuis l’été 2015, Fanny et Céline servent notre pain chez Grand Maison, à deux pas de la cité administrative de Liège. Ce qui réunit Grand Maison et Une Gaufrette Saperlipopette ? L’amour des bonnes choses, préparées simplement.

C’est autour d’un œuf mollet servi sur une assiette de haricots sauce tomate, le tout accompagné de quelques tranches de notre pain à la betterave que Fanny et Céline ont répondu à nos questions.

L’origine du projet ? L’amour du café. « On avait vraiment envie de rassembler les gens autour de la table et le prétexte du café était parfait pour ça ! » L’endroit accueille tout le monde : des familles, des lève-tôt mais aussi ceux qui viennent pour y travailler, dans une ambiance comme à la maison.

Vous servez le pain d’Une Gaufrette Saperlipopette tous les jours, pourquoi ce choix ?

On essaye de ne travailler qu’avec des produits locaux et de bonne qualité, c’est pour ça qu’on s’est tournées vers Une Gaufrette Saperlipopette. On a tout de suite senti que chez eux c’était l’amour du pain et de la bonne farine, et ils sont complètement transparents, c’est vraiment ce qu’on recherchait.

Il y a la proximité aussi : c’est proche géographiquement mais aussi humainement, c’est ce qui a fait la différence à nos yeux. Puis le fait de pouvoir aller chercher son pain à pieds ou à vélo c’est super.

On partage la même philosophie en fait : on sert de bonnes choses, préparées simplement.

Quel pain choisissez-vous ?

On prend souvent les mêmes mais on aime bien prendre ce qu’ils ont en boutique, ça nous permet de découvrir de nouveaux pains ! On adore le pain au levain car en plus du goût un peu suret, il y a le côté sain qu’on recherche aussi : on a envie de bien manger et on sert nos clients comme on servirait nos enfants.

On aime aussi beaucoup le pain à la betterave qu’on sert généralement sur l’assiette du dimanche, il fonctionne hyper bien avec l’œuf mollet ! Sinon on prend parfois le blanc brique : ça peut paraître bête mais comme il est carré, c’est plus facile pour nous de couper des tranches de taille constante.

Avec quoi le servez-vous ?

Le plus souvent avec du salé mais ça fonctionne aussi avec du sucré, surtout le pain au levain. On fait aussi des croûtons pour les soupes, on a déjà essayé avec d’autres pains mais ce n’était pas la même chose : les croûtons c’est spécialement avec le pain d’Une Gaufrette Saperlipopette !

On vient chez Grand Maison pour boire un café mais aussi pour manger, quelles sont les formules proposées ?

Notre menu est différent de semaine en semaine mais aussi le week-end. On a vraiment un système à deux vitesses : en semaine c’est assez paisible, mais le week-end l’ambiance est complètement différente car la Batte est juste à côté, on reçoit donc plus de monde. Les assiettes du week-end sont aussi très différentes, elles mélangent le sucré et le salé et sont plus fournies.

Par ailleurs, les clients d’Une Gaufrette Saperlipopette qui ont envie d’accompagner leur gaufre ou chouquette d’une bonne tasse de café sont les bienvenus. Avis aux amateurs !

Grand Maison
37 Quai de la Goffe, 4000 Liège
http://grandmaison.be

Du pain et des saveurs d’Italie au Danieli

Véritable institution à Liège, Le Danieli sert une cuisine italienne authentique et pleine de saveurs. Depuis notre ouverture, ses plats sont accompagnés de nos pains, car comme dit Daniel « quand le pain est bon, le reste l’est aussi ! »

Lire plus »

C’est l’heure de la récolte !

C’est l’heure de la récolte ! Le soleil a bien brillé sur nos campagnes et les champs de blé sont dorés à point. À Villers-l’Évêque, la moisson des céréales qui feront le bon pain de demain a commencé…

Lire plus »

© Une Gaufrette Saperlipopette 2017

TVA : BE0534.518.597 — ONSS : 058-1395871-70
AFSCA : Autorisations 019318 (rue des Mineurs 7, unité d’établissement 2.218.877.770) et 021162 (rue des Mineurs 18-20, unité d’établissement 2.238.758.416)