Une Gaufrette Saperlipopette présente… la glace !

Le retour des beaux jours coïncide cette année avec le début d’une nouvelle aventure pour Une Gaufrette Saperlipopette : l’ouverture d’un comptoir à glaces. Et, vous commencez à nous connaître, pas question de faire les choses à moitié !  

La météo était avec nous ce week-end de Pâques, pile au rendez-vous pour l’ouverture de notre tout nouveau comptoir à glaces !

Cela faisait plusieurs mois que nous préparions discrètement son lancement, avec une fébrilité croissante. L’aménagement d’un nouvel atelier rue des Airs (grand merci à Kartell + pour leur réactivité), l’achat de machines professionnelles, l’élaboration des recettes, la fabrication sur mesure d’un gaufrier pour nos cornets maison, la concertation avec nos fournisseurs et partenaires pour disposer en temps voulu des meilleurs ingrédients…

Mais en réalité, ce projet nous trottait dans la tête depuis bien plus longtemps…

Un projet à maturation lente

« Ce projet, cela fait au moins 20 ans qu’on en parle ! », confie le chef Éric Michaux. « Pour l’anecdote, un Noël, papa et maman se sont offerts le même cadeau : une sorbetière », ajoute son fils, Émile. « À la maison, cela fait des années que l’on prépare nos propres glaces et sorbets. »

De là à ajouter la glace à la longue liste des produits proposés par Une Gaufrette Saperlipopette, il n’y avait qu’un pas. À la condition, évidemment, de penser le concept jusqu’au bout pour qu’il s’inscrive parfaitement dans la démarche de qualité que nous avons initiée.

Rien que du bon

Comme tous nos autres produits, nos glaces sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels, sans additif ni arômes artificiels. Elles ne subissent pas de congélation : elles sont fabriquées et servies « minute ». Pour obtenir un maximum de saveurs, les mélanges bénéficient de 12 heures de maturation avant leur transformation en glace ou sorbet.

Et parce que toute cette démarche ne rimerait à rien sans ingrédients de premier choix, nous travaillons encore et toujours avec des producteurs et partenaires locaux, choisis pour la qualité de leur produit et l’authenticité de leur démarche :

  • Le lait cru et les œufs bio viennent de Sprimont, de la ferme Colienne.
  • En saison, nous travaillerons des fruits de la ferme Drisket à Othée, cueillis à maturité.
  • Pour notre glace « café », nous faisons torréfier du café chez Darius, qui nous est ensuite livré à vélo. À peine refroidi, il est directement mélangé à notre lait.

Et ce n’est pas tout ! Les cornets sont fabriqués maison, grâce à un gaufrier réalisé spécialement pour nous par un artisan anversois. « Pour les emballages et les couverts, nous avons veillé à choisir des solutions écologiques, en matières recyclables », précise Éric Michaux.

De même, pour éviter le gaspillage et pour le plus grand bonheur des gourmands, le blanc d’œuf en surplus est transformé en bâtonnets de meringue, aussi appelés « doigts de fée ».

Précisons que glaces et sorbets peuvent être emportés. « Là encore, pas de congélation, nous remplissons les contenants avec de la glace fraîche, directement prélevée dans le comptoir », souligne Éric Michaux. Et pour une conservation optimale sur le chemin du retour, même par temps chaud comme ce week-end, quelques morceaux de glace carbonique sont ajoutés aux paquets.

Plein de surprises en perspective

On pourrait encore vous raconter 1001 détails sur notre comptoir à glace, vous parler de nos glaces « soft » servies à la mode iranienne ou encore de notre interprétation du fameux café liégeois mais on ne voudrait pas vous gâcher la surprise…

Notre comptoir à glace, situé juste devant la boulangerie, sera ouvert toute la belle saison. Qu’on se le dise !

Un savoir transmis au fil des générations

Cela fait quelques mois seulement que Paul Degard et Marc Gillet ont rejoint l’équipe d’Une Gaufrette Saperlipopette. Et pourtant, entre ces deux-là et les fondateurs de la maison, l’histoire ne se compte pas en années, mais en décennies ! Rencontre…

Lire plus »
Galettes et cornets maison Une Gaufrette Saperlipopette

Une surprise pour Pâques…

Il se trame quelque chose rue des Mineurs… Depuis deux semaines, des travaux sont en cours dans la petite rue des Airs. Des odeurs nouvelles s’échappent de l’atelier. De nouveaux fers à gaufrettes ont été livrés…

Lire plus »

© Une Gaufrette Saperlipopette 2017-2019

TVA : BE0720.791.459 — ONSS : 058-51195931-66
AFSCA : Autorisations 019318 (rue des Mineurs 7, unité d’établissement 2.218.877.770) et 021162 (rue des Mineurs 18-20, unité d’établissement 2.238.758.416)